top of page

Une longue expérience 
auprès des enfants et de leurs familles

Je suis psychologue clinicienne, spécialisée en psychologie du développement de l’enfant, diplômée d'un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal et d'une Maitrise de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg en France. Je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 1989.

 

Mon approche s'appuie sur 30 ans d'expérience en tant que psychologue pour enfants, dont les 10 premières années dans le réseau public et les 20 dernières dans le privé. Au cours de ces 20 dernières années, j'ai choisi de me consacrer aux tout-petits et d'adapter ma pratique dans le but de me rapprocher de leur réalité. C'est ainsi que j'ai développé une approche systémique In Situ et approfondi des outils d'intervention d'influence cognitivo-comportementale.

Mon approche m'amène donc sur le terrain, à la rencontre de l'enfant, de sa famille et de ses éducateurs ou enseignants. J'ai recours à des outils d'écoute et d'observation pour évaluer son fonctionnement, son environnement et le système dans lequel il vit. Mes recommandations et interventions visent à mettre en place des mesures adaptées pour répondre adéquatement à ses besoins de sorte à l'amener à s'épanouir au meilleur de son potentiel et dans toutes les sphères de sa vie.

J'accompagne les parents dans une approche respectueuse et bienveillante. Je vois à les guider vers une dynamique familiale harmonieuse et à développer une relation de confiance, de saines habitudes de vie, ainsi qu'à trouver un équilibre entre autorité et permissivité. J'accompagne les éducateurs (ou enseignants) à mieux comprendre ses besoins et je vise à favoriser la collaboration et la fluidité de la communication entre tous les acteurs essentiels à son bon développement.

Comprendre la dimension "soi", analyser la dimension "les autres", appréhender la  dimension "environnement", mettre en œuvre la dimension "collaboration", voila comment se résume mon approche. Et les interactions entre ces 4 dimensions me permettent de mieux cerner la réalité et la personnalité de l'enfant et de construire un réseau relationnel durable autour de lui pour favoriser le développement d’une démarche proactive entre tous les membres "acteurs" de sa vie.

bottom of page